Nouveaux dans ma PAL! 12.03.2016

 

Voici quelques nouvelles acquisitions à rajouter dans ma PAL.
Depuis jeudi 10 mars, la bibliothèque de la ville a organisé un marché aux puces afin de vendre leurs vieux livres, bandes dessinées, cd et dvd. J’y ai donc passé un petit tour, et en suis ressortie avec au total 8 livres (et pas des livres de poche! paix à mon épaule) à 2 francs (CH) la pièce. Bonne affaire, non?

 

Une jolie couverture, simple, et dont le résumé incite à la lecture.

9782070789030

Une mystérieuse fiancée, de Kate O’Riordan

Résumé: C’est au détour d’une rue que Robert croise Angela. Elle incarne ce qu’il a toujours attendu d’une femme. Autour des deux protagonistes gravite une série de personnages pittoresques : une mère supérieure aussi forte qu’un boxeur, aimant fumer et boire du gin, les amis de Robert, parmi lesquels un couple qui cultive l’art du vaudeville, sa mère qui semble caricaturale mais n’en est pas moins étonnante…

Souvent drôles à leur insu, ils contribuent à compliquer une situation riche en rebondissements. C’est une histoire d’amour fou, qui s’inscrit dans les esprits comme un bel hymne au bonheur.

La critique, tant en Angleterre qu’en Irlande, a salué ce livre comme l’un des plus inventifs de cette dernière décennie. Kate O’Riordan a l’art de décrire l’invisible et le sensitif.

Un deuxième roman du même auteur (je ne l’ai réalisé qu’en écrivant l’article!).

41T44G74C8L._SX210_

Intimes convictions, de Kate O’Riordan

Résumé: Kitty Fitzgerald et Danny O’Neill, étudiants à l’université de Dublin, tombent amoureux. Kitty vient de Cork, en Irlande du sud, Danny vient de Belfast au Nord. Lorsque le couple part s’installer à Londres, Danny rencontre d’autres Irlandais du Nord exilés, Kitty se retrouve seule la plupart du temps. Kitty devra faire preuve d’une volonté à toute épreuve pour tenter de garder Danny. Une histoire d’amour aussi forte qu’une obsession à travers des rapports familiaux imbriqués dans des affaires de meurtre, et qui révèle la superbe arrogance de ceux qui cherchent à dénouer les liens qui les enserrent.

Un roman de l’époque victorienne, je ne pouvais pas ne pas le prendre!

360997_f

Oeil pour oeil, d’Anthony Trollope

Résumé: « Contre toute attente, Fred Neville, jeune officier chez les hussards, hérite subitement d’un comté dans le Dorset. Cependant, avant de faire face à ses nouvelles responsabilités, il décide de s’octroyer une année de répit en Irlande où son régiment est stationné.
Au milieu des paysages romantiques des falaises de Moher battues par l’océan, Fred fait la connaissance d’une jeune Irlandaise d’ une grande beauté au passé mystérieux. Il en tombe amoureux, mais sa famille s’oppose catégoriquement à cette union… »

 

Un roman sur la vie des victimes après la guerre, qui me semblait très intéressant…

9782259191784_1_75

Le séjour des ombres, d’Alain Leblanc

Résumé: Printemps 45. A la pension Janneteau, au cœur du quartier Latin, on veut à tout prix goûter le retour à la paix. Recommencer comme avant, comme si rien n’avait existé. Mais il y a Margot et son compagnon insoumis, perdu quelque part en Pologne. Il y a Roman, ce jeune Juif rescapé des camps que les trains ont jeté sur un quai de gare, un frileux matin de mai. Il y a cette adresse griffonnée sur un papier. Il y a Freddy, l’ami de toujours, épris en secret. Il y a l’imprimerie dévastée, reconvertie en cours de danse où chacun vient rechercher l’élan perdu. Il y a la vie et ses exigences, l’amour qui renaît sur le fumier de la barbarie, la mort qui rattrape ceux qui ont cru lui échapper. Et par-dessus tout, un opaque silence. Le silence des absents partis en fumée dans le ciel polonais, le silence où séjournèrent les ombres. Cette fresque poignante porte un regard audacieux sur les mentalités et la passivité qui ont encouragé l’entreprise la plus monstrueuse du siècle. Dans le contexte troublé du Paris d’après-guerre, rarement exploré sur le mode romanesque, elle raconte le bouleversant combat d’une renaissance.

Avec cette trilogie d’Alexandre le Grand, je vais pouvoir apprendre un peu d’Histoire tout en lisant un roman. Quoi de mieux?

5158KVH21VL._SX302_BO1,204,203,200_

Alexandre le Grand, le fils du songe, de Valerio Manfredi

Tome 1

Résumé: Qui était le jeune roi macédonien qui, au IVe siècle avant J.-C., conçut le dessein de conquérir le monde entier, pour ensuite mourir comme le Christ à l’âge de trente-trois ans ? Ce roman nous parle d’un homme qui fut considéré comme un dieu par ses contemporains, de ses rêves ardents, des passions violentes qui le consumèrent et finirent par le détruire. Il nous parle du père d’Alexandre, Philippe de Macédoine, mystérieusement assassiné et jamais vengé, de sa témérité, de ses enthousiasmes et de ses colères ravageuses; de sa mère, Olympias, capable de fureurs barbares, initiée aux pratiques des cultes secrets d’Orphée et de Dionysos. Il nous parle d’un jeune homme fougueux, d’une beauté et d’une intelligence exceptionnelles, qui apprit le maniement des armes et l’équitation, la peinture et la musique, et auquel son précepteur Aristote, lui-même élève de Platon, enseigna l’éducation politique et philosophique. Il nous parle de son courage et de son audace lors d’une chasse au lion, où, tombé de son cheval Bucéphale, il dut affronter le fauve à mains nues. Et aussi de son éducation amoureuse auprès de la jeune Leptine, esclave arrachée aux travaux forcés dans les mines d’or.

Grâce à un sens narratif captivant et à un rare talent de conteur, Valerio Manfredi met en scène avec brio des personnes historiques et fait revivre sous nos yeux dans cette magnifique fresque romanesque un des plus grands héros de l’Antiquité.

41E6CGGHQ8L._SL350_

Alexandre le Grand, les sables d’Ammon, de Valerio Manfredi

Tome 2

Résumé: Ce deuxième tome de la trilogie romanesque d’Alexandre le Grand raconte l’expédition d’Alexandre en Asie, depuis le moment où il s’empare des armes d’Achille jusqu’à son arrivée au sanctuaire d’Ammon, à Siwah, en Egypte. Nous assistons aux principales étapes de la conquête : la bataille du Granique, les sièges de Milet et d’Halicarnasse, la bataille d’Issos et le siège de Tyr, puis le passage en Egypte, la fondation d’Alexandrie, et la traversée du désert jusqu’à l’oasis de Siwah. Valerio Manfredi nous présente un conquérant en proie à des problèmes de conscience, à la peur d’être vaincu, mais surtout à la volonté d’accomplir son rêve. Comme dans la prophétie de Dodone, Alexandre abandonne peu à peu sa nature humaine pour ressembler à un dieu. Il affronte le commandant Memnon de Rhodes, un mercenaire grec au service du roi Darius, qui, comme lui, sait tirer les enseignements des batailles du passé. C’est à ses yeux le seul adversaire digne de lui. Il capture Barsine, l’épouse de celui-ci, alors qu’elle tentait avec ses enfants de rejoindre la cour de Darius, et tombe follement amoureux d’elle. Après le siège de Tyr, alors qu’Alexandre est sous l’effet d’une drogue puissante destinée à calmer la douleur due à ses blessures, la belle Perse se donne à lui.

Bien d’autres personnages traversent cette épopée romanesque flamboyante : en particulier Darius, qui, une fois vaincu, doit fuir en abandonnant son char et le manteau royal, et Ada, reine de Carie, qui adopte Alexandre et le comble de cadeaux. L’auteur mêle ici habilement scènes de bataille, scènes d’amour, scènes d’intrigues politiques et dynastiques, alors que l’Alexandre des légendes, le grand conquérant, voit s’ouvrir devant lui les portes de la mystérieuse Egypte et que l’oracle d’Ammon, au cœur du désert, l’attend pour lui révéler son destin de gloire immortelle.

511JJPPDS5L._SX319_BO1,204,203,200_

Alexandre le Grand, les confins du monde, de Valerio Manfredi

Tome 3

Résumé: Le troisième tome de la trilogie d’Alexandre le Grand achève en apothéose l’histoire de ce conquérant et raconte le chant du cygne de celui dont le destin a changé l’histoire du monde. A la tête de son immense armée, Alexandre va porter la foudre en Asie profonde. Traversant l’Euphrate et le Tigre qui osent lui barrer la route, il défait le grand roi Darius, dont les troupes se débandent dans la plaine de Gaugamèle. Alexandre rêve d’une patrie unique pour l’humanité, et il poursuit sa quête. Les noms des villes qu’il conquiert sonnent comme des légendes : Babylone, Suse, Persépolis où, après une nuit d’orgie, il fait incendier le somptueux palais royal achéménide. Mais son appétit de conquêtes le pousse toujours en avant. En compagnie de Roxane, la belle princesse afghane, il se lance à l’assaut de l’Inde. Cependant, après des années de combats et de privations, il est contraint de renoncer. Il rentrera à Babylone sans avoir vu le Gange fabuleux.

C’est dans l’adversité que l’on juge le héros, et c’est au moment où ses rêves de gloire s’effondrent qu’il doit savoir se transcender et faire de sa vie un mythe. De retour dans sa patrie, Alexandre le demi-dieu, environné d’ennemis, devra faire face à sa destinée d’homme, et mourir la tête haute aux côtés de la femme qui porte leur fils. Par son exceptionnel talent de conteur, allié à une rigueur historique sans défaut, Valerio Manfredi réussit à faire revivre le héros le plus mythique de tous les temps.

Et pour finir, un livre-documentaire sur la culture gothique qui, j’en suis sûre, sera passionnant!

GothicBaddeley02

Gothic, la culture des ténèbres, de Gavin Baddeley

Résumé:  » Dans notre culture nivelée par le bas, le gothique reste le seul culte jeune pouvant se vanter de posséder une tradition littéraire et artistique qui lui soit propre ; il a survécu aux pièges du sybaritisme qui menacent la jeunesse et s’est transformé en un mode de vie et une esthétique viables. Il ne s’est pas contenté de tolérer la diversité sociale et la déviance, il les a célébrées longtemps avant que la mode n’ait rendu de telles attitudes populaires. Notre monde grisâtre devient de plus en plus homogène et mercantile, alors que le goth exalte l’ésotérique et l’exceptionnel. Sa légèreté, sa théâtralité et son amour de l’occulte en font un affront direct à la culture consumériste engourdie et à la rigide éthique du travail. A ceux qui avancent que porter un intérêt au sexe et à la mort est un peu inquiétant, je riposte que ne pas éprouver de fascination pour ces deux sujets, l’érotisme célébrant la vie et le destin inévitable qui est notre lot commun, est encore bien plus inquiétant. Que peut-il exister de plus captivant que la zone où ces deux forces opposées de l’existence entrent en collision?  »
Gavin Baddeley

Panorama exhaustif de la culture gothique de ses origines à nos jours, Gothic, la cultyre des ténèbres explore tous les aspects de ce corpus exquis : cinéma, musique, body-art, mode vestimentaire, bande dessinée, littérature.
Illustré par près de deux cents photos et documents graphiques, cet ouvrage est la référence absolue en la matière.

 

 

 

Laisser un commentaire